VOTRE CLINIQUE FAMILIALE RÉPOND À VOS QUESTIONS

Comment faire pour avoir un médecin de famille?

Vous devez vous présenter au sans rendez-vous pour une raison médicale. (ne venez pas seulement pour demander un médecin de famille) Par la suite, demandez au médecin s'il accepte de devenir votre médecin de famille. Si oui, il vous donnera ensuite un rendez-vous pour la prise en charge globale.

Comment fonctionne le sans rendez-vous?

En semaine, vous devez téléphoner dès 8 h 00 au 418 228-8001 pour prendre rendez-vous le jour même. Pour le sans rendez-vous la fin de semaine ainsi que les jours fériés, vous devez téléphoner dès 20 h 45 la veille au 1 855 587-4790.

Et pour un rendez-vous avec mon médecin de famille?

En semaine, vous devez téléphoner à partir de 9 h 00. La secrétaire de votre médecin vous demandera quelques détails pour pouvoir vous assigner un rendez-vous dans un délai approprié. Comme l’horaire des médecins est planifié sur une base de 2 semaines, elle vous attribuera un rendez-vous à l’intérieur de cet intervalle. Ce mode de fonctionnement est valable pour les rendez-vous de routine (examen annuel), les besoins non urgents et même pour des besoins plus urgents car elle réserve quelques disponibilités pour accès rapide la journée même. Si votre médecin n’est pas disponible ce jour-là elle tentera de trouver un rendez-vous avec un autre médecin ou au sans-rendez-vous.

Que dois-je faire si je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous?

Il est très important de nous aviser dès que vous le savez même si c’est à la dernière minute. Ainsi, nous pourrons l’offrir à quelqu’un autre qui en aurait besoin et qui attend une place.

Que dois-je faire lorsque mon test de grossesse m'indique positif?

Téléphonez à la secrétaire de votre médecin pour prendre rendez-vous et faire votre demande de retrait préventif si nécessaire.

Comment procéder pour faire une demande de retrait préventif?

Ce service est exclusif aux femmes qui font leur suivi de grossesse à la clinique familiale. Vous devez donc avoir un rendez-vous de suivi de grossesse. Vous devez également être au travail ou capable de travailler (un congé de maladie ne peut être transformé en retrait préventif). Si toutes ces conditions sont remplies, présentez-vous à la clinique avec en main votre carte assurance maladie votre numéro d’assurance sociale ainsi que le nom et adresse de votre employeur.

Pour plus de détails, vous pouvez voir ces liens:
www.cnt.gouv.qc.ca
www.csst.qc.ca

Comment m’inscrire aux rencontres prénatales de la Maison de la Famille?

Vous devez téléphoner directement à la Maison de la Famille ou vous inscrire via le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant :

www.mfbeauceetchemins.org Cliquez ensuite sur le bouton « s’inscrire », à droite, dans la section « le roseau ».

Je veux faire renouveler une prescription mais je n’ai pas besoin de voir mon médecin.

Présentez vous à votre pharmacie : votre pharmacien peut vous aider. Au besoin, il communiquera avec votre médecin (certaines pharmacies chargent des frais pour ce service).

Quels services sont payants? Quels sont les frais pour les formulaires? Acceptez-vous la carte de crédit ou de guichet?

Voici la grille tarifaire des services non-assurés à La Clinique Familiale. Nous n’acceptons que l’argent comptant.

Qu’est-ce qui arrive avec mes résultats d’examens?

Quand les résultats sont normaux ou stables, nous ne vous rappelons pas. Si un résultat est anormal ou demande un suivi particulier, nous communiquerons avec vous.

Combien de temps ça prend pour recevoir les résultats d’examens?

Prises de sang de routine : 24 à 48 h
Culture de gorge et culture d’urine : 48 à 72 h
Dépistage trisomie 21 (privé) : 1 semaine
Dépistage trisomie 21 (test québécois) : 3 semaines
Biopsie (anatomopathologie) : 1 mois
Cytologie gynécologique (Pap test) : 3 mois
Résultats d’imagerie (radiographie, TDM, IRM, échos) : Environ 1 mois
Prises de sang particulières : 3 à 6 semaines

J’ai besoin de faire remplir un formulaire d’assurance. Que dois-je faire?

Prenez rendez-vous avec votre médecin. Si vous avez déjà vu votre médecin pour cette raison, remettez le formulaire à la secrétaire de votre médecin. Pour un formulaire de CSST, c’est la même chose. Une rencontre avec le médecin est requise. Le formulaire vous est presque toujours remis le jour même. La rédaction des formulaires d’assurance peut prendre de 1 à 4 semaines selon les démarches à faire, les recherches à effectuer et les disponibilités de votre médecin.

Puis-je obtenir des copies extraites de mon dossier médical?

Présentez-vous à la clinique en personne pour expliquer votre besoin à l’archiviste. Sur approbation du médecin, les copies seront faites.

Quelqu’un d’autre peut-il avoir accès aux informations contenues dans mon dossier?

Non. Sauf sur autorisation signée de votre part, la confidentialité des dossiers est de la plus haute importante. C’est pourquoi nous ne donnons aucun résultat par téléphone à une tierce personne. Si celle-ci a une autorisation, elle doit la présenter en personne à l’archiviste.

Je veux faire envoyer la copie de mon dossier à un autre médecin ou une autre clinique.

Il faut vous présenter en personne à la clinique ou faire la demande par la poste en incluant une autorisation signée de votre part.

Comment faire pour laisser un message à mon médecin?

Il faut téléphoner à sa secrétaire pour préciser votre besoin. Elle orientera le message vers la bonne personne et si nécessaire, elle laissera le message à votre médecin. Ce dernier pourra communiquer avec vous ou donner des instructions à son personnel. Notez qu’en cas d’absence du médecin, aucun message ne sera accepté. De plus, nous n’acceptons aucun message par fax.

Comment fonctionne le département de radiologie?

Pour les radiographies simples (rayons-X), il faut se présenter sur place. Le département fonctionne uniquement sur un système sans-rendez-vous et n’accepte aucune prise de rendez-vous. Le service de radiographie simple est ouvert sur semaine de 8h à 21h et les samedi, dimanche et jours fériés de 8h à 17h. Pour les autres examens, on doit obligatoirement faire parvenir les requêtes par fax. Nous nous en chargeons.

Comment fonctionne le système de prise de sang et de prélèvements?

Ce service fonctionne sur rendez-vous et est ouvert de 06 :30 à 10:00 en semaine seulement. Vous devez avoir en main les requêtes appropriées. Ce service n’est pas couvert par le régime de santé public. Des frais s’appliquent, lesquels sont comparables à ceux des autres cliniques.

PARTENAIRES CONSULTEZ LA LISTE COMPLÈTE